Barres De Tarte Crumble Aux Canneberges

Ces barres de tarte aux canneberges et au crumble combinent une croûte sablée feuilletée et beurrée, une garniture aux canneberges confiturées et une garniture aux amandes friable.

La croûte et la garniture crumble sont faites à partir du même mélange, il n’est donc pas nécessaire de salir un bol supplémentaire. Faciles à manger, à transporter, à servir et à congeler, les barres de tarte sont la meilleure réponse pour une grande foule !

Laissons de côté la tarte traditionnelle et préparons un lot de barres de tarte. Hé, vous ne savez pas que c’est HIP d’être SQUARE ? !

Ces barres de tarte aux canneberges et au crumble ont :

  • une croûte sablée au beurre
  • des canneberges au goût d’orange
  • une irrésistible garniture de crumble au beurre
  • un glaçage à l’orange, évidemment

Oh, et la meilleure partie de tout cela ? La croûte et le nappage de crumble sont issus du même mélange, ce qui évite de faire plusieurs couches séparées. C’est la même chose pour mes barres à la rhubarbe et aux fraises !

ET ET ET ! Il n’y a pas de précuisson ou de pré-cuisson. Ajoutez les couches et faites cuire.

Ingrédients

3 tasses (375g) de farine tout usage (à la cuillère et nivelée)
1 tasse (200g) de sucre cristallisé
1 cuillère à café de levure chimique
1/4 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 tasse (2 bâtons ; 230g) de beurre non salé, froid et coupé en cubes
1 gros œuf
1/4 de tasse (60ml) de lait
2 cuillères à café d’extrait de vanille pure
facultatif : 1/3 tasse (30g) d’amandes effilées
Garniture aux canneberges
4 tasses de canneberges fraîches ou surgelées (ne pas décongeler)
3/4 de tasse (150g) de sucre cristallisé
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
2 cuillères à café de zeste d’orange
1 cuillère à soupe (15 g) de jus d’orange frais
Glaçage à l’orange (facultatif)
2 cuillères à soupe (30ml) de jus d’orange frais
1 tasse (120g) de sucre glace

Instructions

Préchauffez le four à 350°F (177°C). Tapissez le fond et les côtés d’un moule de 9×13 pouces de papier parchemin, en laissant un surplus sur les côtés pour pouvoir soulever les barres finies (ce qui facilite le découpage !). Mettre de côté.

Préparer le mélange de crumble pour la croûte et la garniture : Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le sel et la cannelle. Ajoutez le beurre en cubes et, à l’aide d’un coupe-pâte, de deux fourchettes ou d’un robot culinaire, incorporez le beurre jusqu’à ce que toute la farine soit enrobée et ressemble à des miettes de la taille d’un pois. (Voir la photo ci-dessus pour un aperçu.) Cela prend au moins 5 minutes de découpage avec un couteau à pâtisserie.

Fouettez l’œuf, le lait et la vanille dans un petit bol. Versez sur le mélange farine/beurre et mélangez doucement jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable humide et friable. Voir la photo ci-dessus pour un aperçu.

Vous obtiendrez environ 6 tasses du mélange de croûte et de chapelure. Mettez 2 tasses de côté. Versez le reste dans le moule préparé et aplatissez-le avec vos mains ou une spatule plate pour former une croûte uniforme. Elle sera un peu friable, mais ce n’est pas grave. Mettez de côté. (Les amandes seront utilisées dans la garniture à l’étape suivante).

Garniture aux canneberges : Mélanger tous les ingrédients de la garniture aux canneberges. Étendre sur la croûte. Saupoudrer le reste du mélange de crumble sur les canneberges. Saupoudrer les amandes sur le dessus.

Faites cuire au four pendant environ 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement bruni et qu’un cure-dent en ressorte presque propre (avec quelques taches de confiture d’airelles !). Les miens ont pris environ 45 minutes.

Retirez du four et laissez les barres refroidir complètement dans le moule, sur une grille. Après environ 1 heure, je mets le moule entier au réfrigérateur pour accélérer le processus.

Préparez le glaçage et coupez en carrés : Fouettez les ingrédients du glaçage ensemble. Ajoutez du jus d’orange pour l’éclaircir, si vous le souhaitez. Verser le glaçage sur les barres refroidies, puis couper en carrés.

Couvrir et conserver les restes de barres aux canneberges (avec ou sans glaçage) à la température ambiante jusqu’à 2 jours ou au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

Notes

Instructions pour la préparation à l’avance : Les barres glacées ou non se congèlent bien jusqu’à 3 mois. Disposez-les en couches égales entre des feuilles de papier parchemin dans un grand contenant pour congélateur.

Faites-les décongeler toute la nuit au réfrigérateur, puis ramenez-les à température ambiante avant de les glacer ou de les servir.

Outils spéciaux : Coupe-pâte, zesteur, moule de 9×13 pouces.
Lait : J’utilise et je recommande le lait entier, mais les laits sans lait ou à faible teneur en matières grasses conviennent aussi.

About The Author

Reply