Chaussons Aux Canneberges Et Poires en Pâte Feuilletée

Pendant la majeure partie de ma vie, j’ai mangé des canneberges exactement deux fois par an – à Thanksgiving et à Noël – et toujours sous la forme prévisible de la traditionnelle sauce aux canneberges, le plus souvent versée à partir d’une boîte de conserve, et toujours habillée pour l’occasion dans un joli bol de service en cristal taillé.

Au fil du temps, j’ai appris à aimer les canneberges séchées sur les flocons d’avoine du matin et nichées dans des biscuits – et l’université m’a fourni beaucoup de jus de canneberges arrosé de vodka – mais les canneberges fraîches restaient insaisissables, sauf pour la sauce annuelle des fêtes.

Quelques semaines avant Thanksgiving, chaque année, je commençais à voir apparaître des sacs de canneberges fraîches aux couleurs vives et profondes dans le rayon des fruits et légumes, mais je les laissais toujours de côté, attirée par d’autres produits de saison.

Jusqu’à ce que, il y a quelques années, je me lance dans la préparation d’une sauce aux canneberges fraîche à partir de zéro. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une découverte culinaire, ma recette maison était nettement meilleure que la variété préparée en rayon à laquelle je m’étais habituée. Il était temps de se débarrasser de cette boîte de conserve pour de bon.

Pour la sauce aux canneberges de Thanksgiving de cette année, j’ai décidé d’ajouter quelques petites poires Forelle sucrées et un peu de citron au mélange. Ma recette habituelle permet de préparer assez de sauce pour une douzaine de convives, mais comme cette année nous fêterons à plus petite échelle, j’ai réfléchi à la façon de réutiliser les restes.

C’est ainsi qu’est apparue une boîte de pâte feuilletée surgelée que je voulais utiliser. Les chaussons à la pâte feuilletée m’ont interpellée depuis notre congélateur plein à craquer et désorganisé. Cela valait la peine d’essayer, ne serait-ce que pour libérer de l’espace…

Heureusement, la combinaison s’est avérée gagnante. Une généreuse cuillerée de sauce aux poires et aux canneberges est glissée dans une pâte feuilletée légère et beurrée, cuite jusqu’à ce qu’elle soit dorée et saupoudrée de sucre en poudre. C’est le paradis des pâtisseries sucrées et acidulées.

Ingrédients

CHAUSSONS AUX CANNEBERGES ET AUX POIRES

2 feuilles de pâte feuilletée surgelée, décongelée
2/3 tasse de sauce aux poires et aux canneberges (recette ci-dessous)
1 c. à table de lait ou de moitié-moitié
facultatif : 1 œuf et 2 c. à thé de lait ou de lait demi-hydraté
Garniture facultative : 1 c. à soupe de sucre en poudre

SAUCE AUX POIRES ET AUX CANNEBERGES FRAÎCHES

3/4 tasse d’eau
jus et zeste d’un citron
1 tasse de sucre
3 tasses (12oz) de canneberges fraîches
1 poire moyenne, pelée, évidée et finement hachée

Instructions

PRÉPAREZ LA SAUCE POIRE-CANNEBERGES

Dans une grande casserole à sauce, portez l’eau et le sucre à ébullition, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez le jus et le zeste de citron, les canneberges et la poire dans la casserole et remettez à bouillir.

Baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter, en remuant de temps en temps, pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les canneberges aient ramolli. Retirez du feu et laissez refroidir. Réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.

PRÉPARER LES CHAUSSONS AUX POIRES ET AUX CANNEBERGES

Préchauffez le four à 400 degrés. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Mettre de côté.

Dépliez la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le carré de pâte feuilletée en quatre. Badigeonner les bords de chaque carré de pâte (d’une largeur d’environ 1/2 pouce) avec le lait ou le demi-mélange.

Déposer environ une cuillère à soupe de la sauce aux poires et aux canneberges au centre de chaque carré, en réservant le plus de liquide possible. Pliez chaque carré de pâte en deux en diagonale et placez-les sur la plaque à pâtisserie.

Pour obtenir des chaussons dorés, fouetter l’œuf et la crème et en badigeonner le dessus de chaque chausson. Faites cuire au four pendant 16 à 18 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien cuite, et que la sauce aux canneberges et aux poires bouillonne.

Retirer du four et laisser refroidir sur une grille. Servez-les chauds avec un peu de sucre en poudre.

About The Author

Reply