Comment Faire Du Jus De Canneberge À La Maison (Seulement 4 Ingrédients !)

Le jus de canneberge fait maison est acidulé, savoureux et ne nécessite que 4 ingrédients. Voici comment faire du jus de canneberge facilement à la maison avec un mélangeur ou sur la cuisinière !

Un petit pot Mason de jus de canneberge avec des canneberges et des oranges en arrière-plan, avec du texte en surimpression : “Comment faire du jus de canneberge à la maison (seulement 4 ingrédients !)”.

Quand on pense canneberges, on pense Thanksgiving, non ?

Je fais de la sauce aux canneberges chaque année parce que j’adore ça et… eh bien, la variété en conserve ne peut tout simplement pas toucher le fait maison.

Donc, peu avant Thanksgiving, j’ai acheté quelques sacs de canneberges (vous savez, au cas où il y aurait une pénurie de canneberges).

Et mon mari, qui pensait manifestement que je préparais de la sauce aux canneberges pour une cinquantaine de personnes, en a également acheté plusieurs sacs. Seulement, les siens étaient de deux livres.

Pour faire court, après les 3 tasses dont j’avais besoin pour la sauce aux canneberges, il me restait une cargaison de canneberges !

J’en ai mis certaines au congélateur, mais j’ai mis la plupart au frigo avec l’intention d’en faire quelque chose après Thanksgiving.

Mais soyons francs, après une journée de suralimentation et plusieurs restes, qui est d’humeur à manger quelque chose de lourd ou de trop sucré ? Je ne l’étais certainement pas.

Puis j’ai eu une idée. Que diriez-vous d’une boisson, comme un jus ?

Oui, du jus de canneberge… du jus de canneberge frais fait maison !

Je vais être la première à l’admettre, je ne bois pas de jus.

Je trouve que le jus acheté en magasin n’est qu’un véhicule pour le sucre et les ingrédients artificiels. Il n’est pas vraiment nutritif.

Pourtant, lorsque vous faites votre propre jus, vous ne perdez rien de sa valeur nutritive, vous conservez sa fraîcheur et vous contrôlez entièrement son goût sucré. Gagnant, gagnant !

Donc, j’ai mixé des mandarines, des canneberges et de l’eau. Laissez-moi vous dire que j’ai été épatée !

C’était exactement ce dont j’avais besoin après tous ces excès de nourriture : acidulé, savoureux, satisfaisant et nutritif.

Je n’étais pas la seule à être impressionnée par ce jus de canneberge maison. Mes enfants ont été tout aussi séduits !

J’ai ajouté un peu de miel aux leurs parce que, je ne suis pas idiote, sinon il y aurait eu des protestations.

bol en céramique blanche rempli de canneberges fraîches

Pourquoi faire vs. Acheter du jus de canneberge

Il y a de fortes chances que si vous lisez cet article, vous souhaitiez faire du jus de canneberge à partir de zéro parce que vous voulez éviter le sucre ajouté, le concentré végétal, les colorants, etc.

Même les produits apparemment sains doivent contenir une certaine quantité d’additifs et de conservateurs pour pouvoir être conservés.

Heureusement, lorsque vous faites votre propre jus de canneberges, vous contrôlez tout ce qui entre dans sa composition – c’est en partie pour cela que j’aime le faire.

Le jus de canneberge est-il bon pour la santé ?

Si le jus de canneberge est savoureux et délicieux, il est également nutritif.

Voici quelques raisons d’envisager d’en boire régulièrement. Le jus de canneberge…

  • est chargé d’antioxydants et de polyphénols
  • peut jouer un rôle dans la réduction des maladies cardiovasculaires
  • peut améliorer la santé bucco-dentaire
  • combat les dommages liés à l’âge
  • est riche en fibres
  • a des propriétés anticancéreuses
  • favorise la santé digestive
  • est bénéfique pour lutter contre les bactéries responsables des infections urinaires.

Ingrédients

2 tasses de canneberges fraîches ou congelées
2 tasses d’eau pure
1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron ou d’orange (facultatif)
1 filet de miel brut ou de sirop d’érable, de stévia ou d’un autre édulcorant préféré, au goût (facultatif)

Instructions

Placez les canneberges et l’eau dans un mélangeur et mixez à haute vitesse pendant 2 minutes.

Vérifiez s’il reste des morceaux de canneberges solides, et s’il y en a, mixez à nouveau jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Passez au tamis à mailles fines ou à l’étamine.

Incorporer le jus de citron ou d’orange et l’édulcorant, si désiré. Je préfère le mien non sucré, mais il pourrait être trop piquant pour certains.

Le jus se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.

Si vous avez un mélangeur à haute vitesse et que la pulpe dans votre jus ne vous dérange pas, vous pouvez sauter l’étape du tamisage et profiter des avantages de la canneberge entière !

Notes de la recette

Méthode sur la cuisinière

Mettre les canneberges et l’eau dans une casserole et porter à ébullition.

Baissez le feu et laissez mijoter les canneberges pendant environ 20 minutes. Les canneberges doivent s’ouvrir et l’eau doit devenir rouge vif.

Versez le mélange dans une passoire fine.

Ajoutez un édulcorant selon votre goût. Je bois le mien complètement non sucré, mais la plupart des gens le trouvent trop acide. Le jus de citron ou d’orange fraîchement pressé permet également d’éclaircir la saveur de votre jus de canneberge.

Bien que la “pulpe” de canneberge filtrée dans cette recette ait perdu une grande partie de ses nutriments et de sa saveur dans l’eau, je ne peux pas supporter de la jeter. Je l’utilise plutôt pour ajouter un peu plus d’humidité et de saveur aux muffins ou aux pains.

About The Author

Reply