Comment préparer un jus de canneberge naturellement sucré ?

Lorsque vous apprenez à faire du jus de canneberge, vous obtenez une canneberge non diluée à 100 % et vous pouvez la rendre aussi sucrée que vous le souhaitez. Et vous pouvez utiliser l’édulcorant que vous préférez.

Les bienfaits des canneberges pour la santé

Lorsque vous pensez aux bienfaits des canneberges pour la santé, vous pensez probablement à la lutte contre les infections urinaires. Mais les canneberges regorgent d’un certain nombre de propriétés saines.

Elles ont une teneur élevée en vitamine C, qui est excellente pour le système immunitaire et aide votre corps à réparer les tissus. Elles sont également riches en antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Comment faire du jus de canneberge naturellement sucré ?

Les canneberges sont naturellement très acides. En avez-vous déjà mangé une toute crue ? Je trouve qu’elles sont amusantes et acidulées, mais la plupart des gens ne sont pas très fans du goût qu’elles provoquent.

Les jus de canneberges achetés en magasin contiennent généralement beaucoup de sucres ajoutés pour sucrer les canneberges. Même s’ils ne contiennent pas de sucre ajouté, ils mélangent souvent le jus de canneberge avec de la pomme ou du raisin blanc pour alléger l’acidité.

Lorsque vous savez comment faire du jus de canneberge, vous obtenez un produit 100 % canneberge et vous pouvez ajouter autant d’édulcorants que vous le souhaitez. Mieux encore, vous pouvez utiliser l’édulcorant que vous préférez.

J’aime la douceur légèrement florale du miel dans mon jus de canneberge. De plus, le miel brut ajoute beaucoup d’autres propriétés médicinales au jus de canneberges fait maison.

Il est donc important d’ajouter le miel une fois que le mélange de jus de canneberges a refroidi à moins de 95°F. De cette façon, le miel se dissout et peut être utilisé dans la préparation du jus de canneberges. De cette façon, le miel se dissout et se mélange agréablement au jus chaud, tout en bénéficiant de tous ses bienfaits.

Comment faire du jus de canneberge

Apprendre à faire du jus de canneberge est très facile !

Tout d’abord, on fait mijoter les canneberges avec un peu d’eau pour les ramollir et en extraire le jus.

Une fois les baies ramollies, elles peuvent être mixées avec un mixeur plongeant ou un mixeur standard. (Si vous utilisez un mélangeur standard, assurez-vous de laisser votre mélange de canneberges refroidir légèrement. Mélanger des liquides chauds dans votre blender avec un couvercle hermétique peut créer une pression qui pourrait faire sauter le couvercle, créant ainsi un désordre chaud et dangereux).

Si vous préférez un jus sans pulpe, après avoir mixé, vous pouvez filtrer le jus à travers un tamis à mailles fines. Vous récupérerez ainsi la plupart des morceaux de baies solides et vous obtiendrez un jus concentré sans pulpe.

Il est maintenant temps de sucrer votre concentré de jus. J’aime mon jus de canneberge acidulé, j’utilise donc ¼ de tasse de miel pour la recette ci-dessous. Selon l’édulcorant de votre choix et votre préférence en matière de douceur, vous pouvez augmenter cette quantité si nécessaire.

Après avoir sucré votre concentré, il est temps d’ajouter plus d’eau pour fluidifier votre jus. En ajoutant 4 tasses d’eau, vous obtiendrez un goût de canneberge agréable et prononcé.

Après avoir dilué votre jus, il est temps de le goûter. Vous pouvez ajouter de l’édulcorant ou de l’eau pour ajuster le goût sucré ou l’épaisseur et obtenir votre jus comme vous l’aimez.

Conservation et utilisation du jus de canneberge maison

Ce jus peut être conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Je ne bois pas tout le jus en deux semaines, alors j’aime en congeler la moitié pour plus tard.

Vous pouvez également congeler le concentré de jus de canneberges dans un bac à glaçons pour préparer des boissons au jus de canneberges en portions individuelles. Il suffit de sortir un ou deux cubes du congélateur dans votre verre et d’ajouter de l’eau pour obtenir la consistance désirée.

Ce jus de canneberge est excellent en soi, mais il est également merveilleux dans les smoothies, les cocktails ou mélangé à d’autres jus.

Ingrédients

12 oz de canneberges entières (fraîches ou congelées)
5 tasses d’eau, divisée
¼ – ½ tasse de miel (ou autre édulcorant de choix), plus si désiré.

Instructions

Placez les canneberges entières et 1 tasse d’eau dans une casserole moyenne.
Portez le mélange à ébullition et réduisez le feu à moyennement bas. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
Retirez la casserole du feu et mixez les baies à l’aide d’un mélangeur à immersion. (Ou bien, laissez le mélange refroidir légèrement et transférez-le dans votre mixeur.) Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Si vous le souhaitez, passez le mélange au travers d’un tamis à mailles fines pour enlever les morceaux de baies restants.
Laissez le mélange refroidir légèrement (à moins de 95°F) avant d’incorporer le miel.
Ajoutez les 4 tasses d’eau restantes.
Goûtez votre jus et ajoutez de l’édulcorant ou de l’eau, si vous le souhaitez.
Conservez le jus au réfrigérateur et utilisez-le dans les deux semaines.

Notes

Ce jus peut également être congelé en tant que jus fini, ou en tant que concentré avant d’ajouter l’eau.

About The Author

Reply