Gâteau Au Yaourt À L’orange Et Aux Canneberges

Le gâteau au yogourt aux canneberges et à l’orange est parfait pour un dessert de vacances facile ou pour agrémenter votre table de brunch ! Arrosez-le d’un glaçage à l’orange et à la vanille pour une touche supplémentaire de saveur d’agrumes.

Photo aérienne du gâteau au yaourt aux canneberges et à l’orange sur du papier parchemin avec des canneberges éparpillées autour et un pot de glaçage derrière.

L’une de mes combinaisons de saveurs préférées pour les fêtes est la canneberge et l’orange. J’adore l’acidité des canneberges associée à la douce saveur d’agrumes de l’orange, c’est une association de saveurs difficile à battre. Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de ce gâteau au yaourt aux canneberges et à l’orange, facile à faire et festif pour la saison !

Ce gâteau est basé sur la recette que j’ai utilisée pour faire mon gâteau au yaourt au citron. C’est un gâteau plus dense, dont la texture ressemble à celle d’un gâteau quatre-quarts. Ce qui n’est pas similaire au quatre-quarts, c’est la quantité massive de beurre utilisée. C’est parce que le yaourt grec le remplace, ainsi qu’une petite quantité d’huile.

Ce gâteau aux canneberges et à l’orange est parfait pour un dessert de fête, mais comme il n’est pas trop décadent et sucré, il serait également un merveilleux ajout à votre petit-déjeuner du matin de Noël. Si vous prévoyez de le servir au petit-déjeuner, je vous recommande vivement de l’associer à cette quiche aux légumes sans croûte et à ces mimosas à l’orange et aux canneberges.

INGREDIENTS

GÂTEAU AU YAOURT À L’ORANGE ET AUX CANNEBERGES

1 tasse de farine à pâtisserie de blé entier ou de farine tout usage
1/2 tasse de farine tout usage
2 cuillères à café de poudre à pâte
1/2 cuillère à café de sel kosher
2/3 tasse de sucre cristallisé
1 cuillère à soupe de zeste d’orange
1/4 de tasse de jus d’orange fraîchement pressé
3 œufs
1 tasse de yaourt grec nature à faible teneur en matières grasses
1/4 de tasse d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco fondue
1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1 tasse de canneberges fraîches ou surgelées coupées en deux

GLAÇAGE À L’ORANGE ET À LA VANILLE

1/2 tasse de sucre en poudre
Une pincée de sel
1/2 cuillère à café de zeste d’orange
2 cuillères à café de jus d’orange fraîchement pressé
1/4 cuillère à café d’extrait de vanille

INSTRUCTIONS

GÂTEAU AU YAOURT À L’ORANGE ET AUX CANNEBERGES

Préchauffer le four à 350° F. Vaporiser un moule à gâteau rond de 8 pouces d’aérosol de cuisson et tapisser le fond de papier parchemin. Vaporiser également le papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte et le sel.

Dans un plus petit bol, mélanger le sucre et le zeste d’orange. Utilisez vos doigts pour frotter le sucre et le zeste ensemble afin de libérer les huiles. Incorporez le jus d’orange, les œufs, le yaourt, l’huile et la vanille.

Versez le mélange de farine avec les ingrédients humides et mélangez le tout jusqu’à incorporation. Incorporez les canneberges, puis versez la pâte dans le moule à gâteau préparé et faites cuire pendant 27 à 33 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant 10 minutes avant de le retirer sur une grille de refroidissement.

GLAÇAGE À LA VANILLE ET À L’ORANGE

Une fois que le gâteau a complètement refroidi, mélangez au fouet le sucre en poudre, le sel, le jus d’orange et la vanille. Versez le glaçage sur le dessus du gâteau refroidi.

CONSEILS ET FAQ

Assurez-vous que vos ingrédients sont à température ambiante avant de commencer. Ceci est particulièrement important si vous utilisez du yaourt de noix de coco fondu, car il se solidifiera lorsqu’il sera combiné aux ingrédients froids et ne s’incorporera pas correctement à la pâte.

Si vous n’avez pas de farine de blé entier pour pâtisserie, vous pouvez soit la faire entièrement avec de la farine tout usage, soit utiliser de la farine de blé entier. La saveur sera un peu plus noisette avec la farine de blé entier et probablement un peu plus dense. La farine de blé entier pour pâtisserie conserve l’aspect de grain entier tout en donnant des produits de boulangerie légers.

Une tranche de gâteau glacé au yaourt aux canneberges et aux oranges avec un morceau coupé et sur une fourchette. Le gâteau est sur une assiette ronde blanche.

Puis-je utiliser de la crème sure au lieu du yogourt grec ?

Oui. Si vous n’avez pas de yogourt grec, la crème sure serait un bon substitut puisqu’ils ont un goût et une consistance similaires.

Puis-je utiliser du yogourt grec sans gras ?

J’ai testé ce gâteau avec du yogourt grec sans gras et je n’ai pas été satisfait de la texture. Il est devenu spongieux. Si cela ne vous dérange pas, allez-y, utilisez-le.

Deux tranches de gâteau aux canneberges et au yogourt à l’orange sur des assiettes blanches avec des fourchettes.

Puis-je faire cuire le gâteau dans un moule de taille ou de forme différente ?

Oui, mais le temps de cuisson sera différent selon le moule utilisé. J’ai aussi fait ce gâteau dans un moule à pain 8×4, qui prendra entre 50 et 60 minutes à cuire. Un moule carré de 8×8 peut également convenir et le temps de cuisson est similaire à celui du moule à gâteau rond.

Puis-je congeler le gâteau ?

Oui. Une fois le gâteau complètement refroidi, enveloppez-le dans une pellicule plastique et mettez-le dans un sac de congélation refermable. Il est préférable de l’utiliser dans les deux mois qui suivent. Ne mettez pas le glaçage sur le gâteau si vous prévoyez de le congeler.

About The Author

Reply