Gâteau Renversé Aux Pommes Et Aux Canneberges

Ce gâteau renversé aux canneberges et aux pommes, tout simple et plein de saveur, sera un bel ajout à votre table d’automne.

Inspirée de ma recette de gâteau renversé à l’ananas, cette version est complétée par un glaçage au beurre de sucre brun, des canneberges éclatantes, des pommes et un gâteau moelleux à la cannelle et aux épices.

Qui a besoin de glaçage sur son gâteau quand on a un mélange de glaçage au sucre roux, de pommes sucrées et de canneberges acidulées.

tranche de gâteau renversé aux canneberges et aux pommes sur une assiette blanche
Vous connaissez sûrement le classique gâteau renversé à l’ananas, non ? C’est notre tradition de Pâques.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que presque tous les fruits peuvent faire partie de ce gâteau renversé. Je l’ai fait avec des pêches et des framboises fraîches coupées en tranches, des poires coupées en tranches, et je l’ai déjà fait avec des pommes. L’ananas est peut-être ma variété de gâteau renversé préférée, mais je suis folle de gâteau renversé aux pommes à cette époque de l’année.

Ajouter une touche de canneberge pour la couleur et le goût est une amélioration bienvenue.

canneberges dans une tasse à mesurer sur une planche à découper blanche.
canneberges et pommes avec une garniture au beurre et à la cassonade dans un plat de cuisson en verre.
Cette recette commence comme tous les desserts succulents : par le beurre. Le beurre est fondu avec la cassonade et versé sur les tranches de pommes et les canneberges. Ne soyez pas timide avec les fruits – la garniture est ce qui donne à ce gâteau un attrait majeur pour la masse. Lorsque je referai ce gâteau à l’approche de Thanksgiving, j’ajouterai plus de canneberges. (Je le note dans la recette ci-dessous).

Sur cette garniture, vous verserez la pâte à gâteau. J’utilise essentiellement la même pâte à gâteau que celle utilisée pour mon ancienne recette de gâteau renversé aux pommes. C’est tellement simple. Les seules choses que j’ai changées sont (1) de monter les blancs d’œufs en neige pour obtenir cette glorieuse texture soyeuse et moelleuse, (2) de varier les quantités d’épices et (3) d’utiliser du babeurre. Mon arme secrète pour faire des gâteaux moelleux.

Une méthode classique de cuisson du gâteau renversé consiste à le faire cuire dans une poêle en fonte. Les poêles en fonte sont fantastiques pour les gâteaux renversés car la pâte cuit un peu plus uniformément, tout en développant une croûte parfaite sur le dessus (qui devient alors le fond) et les bords extérieurs. Vous pouvez absolument faire cela avec cette recette de gâteau renversé aux pommes et aux canneberges. Combien de fois dans un paragraphe puis-je écrire “renversé” ?

Ingrédients

Garniture

6 cuillères à soupe (90g) de beurre non salé
1/2 tasse (100g) de sucre brun foncé tassé
1 pomme moyenne, pelée, évidée et finement tranchée. 1 grosse tasse (130 g) de canneberges fraîches ou surgelées.

Gâteau

1/2 tasse (115 g) de beurre non salé, ramolli à température ambiante
1 tasse (200g) de sucre brun foncé tassé
2 gros œufs, à température ambiante et séparés
1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
1 et 1/2 tasse (188g) de farine tout usage (à la cuillère et nivelée)
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle moulue
1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue
1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus
1/4 cuillère à café de gingembre moulu
1/3 de tasse (80 ml) de babeurre*.

Instructions

Vaporisez légèrement un moule à tarte de 9 pouces d’un aérosol de cuisson antiadhésif. Mettez de côté. Assurez-vous que vos pommes sont tranchées et prêtes à être utilisées.

Pour la garniture : Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Lorsqu’il commence à bouillonner, incorporer la cassonade en fouettant. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ensuite, laissez sur le feu pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner. Remuez, puis retirez du feu et laissez refroidir brièvement pendant quelques minutes.

Disposez les tranches de pommes et les canneberges dans le plat et versez le beurre/sucre par-dessus. Mettre de côté.

Préchauffez le four à 325°F (163°C).

Préparer le gâteau : Dans un bol moyen, mélangez la farine, la poudre à pâte, le sel, la cannelle, la muscade, les clous de girofle et le gingembre. Mettre de côté.

À l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle muni d’une pale, battre le beurre à vitesse élevée jusqu’à ce qu’il soit crémeux, soit environ 1 minute. Ajouter la cassonade et battre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, environ 2 à 3 minutes.

Raclez les parois et le fond du bol au besoin. Incorporez les jaunes d’œufs et la vanille en battant à vitesse moyenne jusqu’à ce que tout soit combiné, environ 2 minutes complètes. Raclez les parois et le fond du bol si nécessaire. Avec le batteur à basse vitesse, ajoutez les ingrédients secs en trois fois en alternant avec le babeurre, en commençant et en terminant par les ingrédients secs, et en mélangeant chaque addition juste pour incorporer. Ne pas trop mélanger.

Fouetter ou battre les 2 blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient épais et mousseux, environ 3 minutes. Incorporez-les à la pâte à gâteau. La pâte sera lisse, veloutée et épaisse.

Versez la pâte sur les pommes et les canneberges et faites cuire pendant 40 à 44 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir pendant exactement dix minutes avant de renverser le gâteau sur un grand plat de service ou un support à gâteau. Servez chaud ou à température ambiante. Je le préfère à température ambiante. Les restes se conservent bien couverts et serrés à température ambiante ou au réfrigérateur pendant 2 jours.

About The Author

Reply