Recette Du Gâteau Bundt Aux Canneberges

Ce gâteau Bundt aux canneberges a une mie moelleuse et humide et est étonnamment facile à faire. C’est le gâteau de Noël parfait, recouvert d’un simple glaçage à l’orange et parsemé de canneberges sucrées.

Gâteau Bundt Cranberry Orange sur un plateau avec la tranche enlevée.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Si vous avez aimé nos scones aux canneberges et à l’orange, vous savez déjà que c’est une combinaison de saveurs irrésistible. Cette recette de gâteau aux canneberges est tout ce que vous aimez d’un pain classique aux canneberges et à l’orange, mais elle est si festive lorsqu’elle est cuite dans un moule à bundt.

Si vous avez aimé cette vidéo du gâteau Bundt aux canneberges, abonnez-vous à notre chaîne Youtube et cliquez sur l’icône de la cloche pour ne jamais manquer une recette.

Pourquoi nous aimons les gâteaux Bundt :
Les Bundt cakes sont probablement le type de gâteau le plus facile à faire, mais il a l’air super impressionnant. Il est cuit dans un seul moule à gâteau bundt, et il n’y a pas besoin de superposition ou de glaçage. Un simple glaçage est généralement tout ce dont vous avez besoin.

Les gâteaux Bundt ont généralement une pâte lourde qui cuit en une mie riche et humide. C’est un gâteau tellement satisfaisant et il se conserve très bien, vous pouvez donc le préparer à l’avance.

Ingrédients

Pour le gâteau aux canneberges et à l’orange :

3 gros œufs à température ambiante
2 tasses de sucre cristallisé
12 cuillères à soupe de beurre non salé fondu (pas chaud)
1/3 tasse d’huile d’olive légère ou d’huile de canola
2 cuillères à café d’extrait de vanille
1 tasse de babeurre à température ambiante
3 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de zeste d’une orange, plus un peu plus pour le glaçage
2 tasses de canneberges fraîches rincées, séchées et mélangées à 1/2 c. à soupe de farine

Pour le glaçage et la garniture à l’orange :

1 1/2 tasse de sucre en poudre
3 c. à soupe de jus d’orange fraîchement pressé ou pour obtenir la consistance désirée
1 cuillère à café de zeste d’orange
1 tasse de canneberges sucrées garniture facultative

Instructions

Comment préparer le gâteau Bundt aux canneberges :

Préchauffez le four à 350˚F en plaçant une grille au centre du four. Beurrez et farinez généreusement un moule à bundt, en tapant sur l’excédent de farine.

Dans un grand bol à mélanger, battre ensemble les œufs et le sucre pendant 3 minutes à haute vitesse, jusqu’à ce que la couleur soit pâle.

Ajouter l’huile d’olive, puis le beurre fondu, et enfin l’extrait de vanille, en mélangeant entre chaque ingrédient, puis incorporer le babeurre jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.

Dans un autre bol, mélanger au fouet la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel, puis incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides à faible vitesse jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de farine.

Mélanger les canneberges avec 1/2 cuillère à soupe de farine et les incorporer à la pâte avec 1 cuillère à soupe de zeste d’orange.

Verser la pâte dans le moule à gâteau préparé. Cuire au four à 350˚F pendant 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte presque propre avec quelques miettes humides. Laisser refroidir 15 minutes dans le moule, puis renverser sur une grille et laisser refroidir complètement avant d’arroser de glaçage à l’orange.

Pour préparer le glaçage à l’orange :

Dans un petit bol, combinez le sucre en poudre, le jus d’orange fraîchement pressé et un peu de zeste d’orange. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vous devez obtenir une consistance épaisse et coulante. Ajoutez plus de jus d’orange pour diluer le glaçage et plus de sucre en poudre pour l’épaissir.

Questions courantes :

Quel est le meilleur moule pour les gâteaux bundt ?

Il existe des moules à bundt de toutes les formes et de toutes les tailles. J’utilise un moule à bundt antiadhésif pour assurer le démoulage le plus facile. Notre modèle préféré est un moule à bundt de 10″ de diamètre et de 12 tasses, ce qui est une taille standard.

Puis-je le faire dans un moule à bundt plus petit ?

Si vous utilisez un moule à bundt plus petit de 10 tasses, vous devrez ajuster les ingrédients proportionnellement. Nous avons un outil dans la fiche de recette pour ajuster les quantités d’ingrédients (cliquez sur la taille de la portion).

Puis-je remplacer les canneberges séchées ?

Si vous utilisez des canneberges séchées, faites-les tremper dans du jus d’orange pendant au moins 15 minutes pour les faire gonfler et les rendre plus humides. Égouttez-les bien avant de les utiliser.

Puis-je utiliser des canneberges congelées ?

Les canneberges congelées conviennent parfaitement et il n’est pas nécessaire de les décongeler.

Comment savoir si le gâteau bundt est cuit ?

Faites-le cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans la partie la plus épaisse du gâteau en ressorte presque propre avec quelques miettes humides.

Comment retirer le gâteau bundt du moule ?

Une fois le gâteau bundt sorti du four, laissez-le reposer pendant 15 minutes, puis placez une grille sur le gâteau bundt et retournez-le délicatement à l’aide de gants de cuisine (le moule sera chaud). Vous pouvez taper le moule sur la grille pour l’aider à se dégager.

Pourquoi mon gâteau bundt s’est-il effondré ?

Le coupable le plus probable est de ne pas avoir beurré et fariné suffisamment le moule. Un moule à bundt antiadhésif est également utile. Si le gâteau n’est pas assez cuit ou s’il est retourné sur une grille sans être reposé, il peut aussi se briser.

Gâteau bundt cuit dans le moule

Les bundt cakes sont si faciles à faire, mais ils sont toujours impressionnants. Ce gâteau bundt aux canneberges et à l’orange est tout à fait réussi : il est magnifique et sa saveur et sa texture sont excellentes.

About The Author

Reply