Sauce Aux Canneberges Facile

Cette sauce aux canneberges maison est un classique. Préparée à partir de canneberges fraîches ou surgelées et prête en 20 minutes, c’est un incontournable du dîner de Thanksgiving. Elle est également facile à préparer à l’avance !

Vous aimez la sauce aux canneberges ? Mon père ne s’en lasse pas pendant la période des fêtes. Il s’approvisionne même en canneberges fraîches lorsqu’elles sont disponibles à la fin du mois d’octobre et les congèle pour les consommer toute l’année.

Je pense qu’il attend Thanksgiving avec impatience parce qu’il sait qu’il pourra avoir autant de sauce aux canneberges qu’il le souhaite avec ses tranches de dinde, et qu’il en restera beaucoup pour les sandwichs à la dinde.

Quand il n’aura plus de canneberges congelées, vers le mois de mai, il commencera à acheter des boîtes de conserve. Il cachera les boîtes dans un coin reculé du garde-manger et mangera les canneberges en boîte tout seul. Oui, il est un peu obsédé.

Pour moi, c’est un goût acquis. Enfant, je ne comprenais pas pourquoi un produit d’une si belle couleur grenat n’avait pas le goût d’une garniture de tarte aux baies !

Les canneberges sont acides, très acides, et ont besoin de sucre pour équilibrer leur acidité. Mais même avec le sucre, l’acidité ressort. En tant qu’adulte, j’en suis venue à aimer la sauce aux canneberges sous toutes ses formes, y compris une relish aux canneberges qu’il n’est même pas nécessaire de faire cuire.

La sauce aux canneberges est parfaite avec la dinde de Thanksgiving

Les canneberges sont absolument parfaites avec la dinde. Un peu comme le citron et le poulet. Il y a quelque chose dans ces saveurs qui fait qu’elles sont faites l’une pour l’autre. C’est pourquoi la sauce est si bonne à étaler sur la dinde dans vos sandwichs aux restes de dinde.

Voici une recette simple et facile de sauce aux canneberges, que vous pouvez facilement agrémenter d’extras. Si vous avez une manière préférée de préparer la vôtre, faites-le nous savoir dans les commentaires !

La recette prévoit une tasse d’eau. Vous pouvez facilement remplacer cela par 1/2 tasse de jus d’orange et 1/2 tasse d’eau si vous voulez augmenter la note d’orange dans la sauce (les canneberges et les oranges vont bien ensemble !) Vous pouvez également réduire le sucre si vous le souhaitez. Commencez avec la moitié de la quantité et ajoutez-en plus si vous pensez qu’elle en a besoin. Si vous utilisez moins de sucre, réduisez également la quantité d’eau que vous ajoutez.

Ingrédients

1 tasse (200 g) de sucre
1 tasse (250 ml) d’eau
4 tasses (un paquet de 12 onces) de canneberges fraîches ou congelées
Facultatif : Pacanes, zeste d’orange, raisins secs, groseilles, myrtilles, cannelle, noix de muscade, piment de la Jamaïque.

Méthode

Rincer les canneberges
Placez les canneberges dans une passoire et rincez-les. Retirez et jetez les canneberges endommagées ou meurtries.

Faites bouillir l’eau avec le sucre
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole moyenne à feu vif et portez à ébullition. Remuez pour dissoudre le sucre.

Du sucre et de l’eau dans le fond d’une casserole pour réaliser une recette de sauce aux canneberges.

Le sucre et l’eau bouillant dans le fond d’une casserole pour faire une sauce aux canneberges à l’orange.
Ajoutez les canneberges, faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles éclatent.
Ajouter les canneberges dans la casserole et porter à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la plupart des canneberges aient éclaté.

Canneberges fraîches mijotant dans une casserole pour faire une recette de sauce aux canneberges. Des canneberges qui mijotent dans une marmite pour faire une sauce aux canneberges.

Incorporer les ingrédients, si nécessaire.
Une fois que les canneberges ont éclaté, vous pouvez laisser la sauce aux canneberges telle quelle ou l’agrémenter d’autres ingrédients. Nous aimons ajouter une demi-tasse de noix de pécan hachées et une pincée ou deux de zeste d’orange.

Certaines personnes aiment ajouter des raisins secs ou des raisins de Corinthe, ou même des myrtilles pour plus de douceur. Vous pouvez également ajouter des épices de fête comme la cannelle, la noix de muscade ou le piment de la Jamaïque. Si vous ajoutez des épices, commencez par une pincée de chacune d’elles et ajoutez-en selon votre goût.

Laissez refroidir
Retirez la casserole du feu. Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis transférez dans un bol pour refroidir au réfrigérateur. Notez que la sauce aux canneberges continuera à s’épaissir en refroidissant.

About The Author

Reply