Tarte À La Crème Chocolatée Aux Canneberges

Tarte à la crème au chocolat et aux canneberges, fourrée de mascarpone aromatisé au cacao et garnie de compote de canneberges. Un excellent dessert de fête à préparer tout au long de la saison !

Tarte au chocolat et au mascarpone cacaoté aux canneberges
Cette tarte au chocolat et au mascarpone, garnie d’une compote d’airelles rouge rubis, est l’un de ces parfaits desserts de petite robe noire.

Réalisez cette recette tout au long de la saison des fêtes, de Thanksgiving à la Saint-Valentin, et vous aurez une friandise polyvalente dans votre manche.

Tout comme la meilleure robe noire, la tarte est prête à impressionner pour tout événement que vous pourriez avoir à venir, de plus elle est simple et va bien à tout le monde !

Tarte à la crème chocolatée aux canneberges
Elle réussit à être à la fois glamour, festive et épurée.

Tarte à la crème aux canneberges et au chocolat
La croûte est facile à faire – il s’agit d’une mie de biscuits gaufrettes au chocolat de base pressée dans un moule à tarte et cuite au four pendant 10 minutes.

Le reste du dessert ne nécessite aucune autre cuisson.

Il suffit de remplir le moule d’un mélange légèrement sucré de poudre de cacao et de fromage mascarpone, de le réfrigérer et de le recouvrir d’une compote d’airelles scintillante juste avant de servir.

INGREDIENTS

Donne 1 tarte de 8 pouces

Garniture :

1 cuillère à café de gélatine non aromatisée
1 sac de 12 onces de canneberges fraîches ou congelées
¾ tasse de sucre

Tarte

30 biscuits gaufrés au chocolat, comme les Famous de Nabisco
6 cuillères à soupe de beurre fondu
¼ cuillère à café de sel
¼ tasse de sucre
1 livre de fromage mascarpone, à température ambiante.
1 tasse de sucre en poudre
⅓ tasse de poudre de cacao non sucré

INSTRUCTIONS

Préparez la garniture :

Saupoudrez la gélatine sur ¼ tasse d’eau dans un bol moyen et laissez-la ramollir pendant 10 minutes. Mettez les canneberges dans une casserole avec le sucre et ¼ tasse d’eau. Portez à ébullition, en remuant pour dissoudre le sucre. Baissez le feu pour faire mijoter et faites cuire environ 5 minutes supplémentaires – vous voulez ramollir les canneberges mais conserver leur forme dodue.
Égouttez les canneberges au-dessus du bol dans une passoire à mailles. Mélangez le jus avec la gélatine, puis ajoutez les canneberges et remuez doucement. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 6 heures.

Préparez la pâte à tarte :

Chauffez le four à 350 (175 C) degrés.
Passez les biscuits, le sucre et le sel au robot culinaire jusqu’à ce que vous obteniez de fines miettes. Ajoutez le beurre et mixez jusqu’à ce que le mélange soit humide et se tienne quand vous le pincez.
Pressez les miettes sur le fond et les côtés d’un moule à tarte de 9 pouces avec un fond amovible. Faites cuire la croûte au four pendant 10 à 12 minutes. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Préparez la garniture 2 :

Mélangez le mascarpone, le sucre et le cacao jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, à la main ou à l’aide de la pale d’un batteur électrique. Répartir la garniture sur la croûte refroidie et réfrigérer au moins 2 heures.
Pour servir, étalez le mélange de canneberges sur la garniture refroidie.

NOTES

Préparez la garniture aux canneberges et le fond de tarte un jour ou deux à l’avance.
Remplissez la tarte avec le mélange de mascarpone et réfrigérez pendant 2 heures ou plus, puis recouvrez simplement de compote au moment de servir.

About The Author

Reply